top of page

METHODE "SNOEZELEN"

En ergothérapie, nous avons différents moyens, activités ou/et médiateurs dans nos traitements pour retrouver son autonomie. Ce pourquoi, l'une des méthode que je peux utiliser est l'approche "Snoezelen" à domicile.

snoezelen alzheimer

Qu'est-ce que le "SNOEZELEN" ?

D'origine Hollandaise datant de 1970, le “SNOEZELEN” ( “snuffelen” (sentir) et “doezelen” (somnoler, se laisser aller à la détente) par le biais de stimuli sensoriels (visuel, tactile, auditif, odorat et gustatif) est une méthode relationnel  visant le bien-être et relaxation.

 

En créant un environnement sécurisé et controlé, cette approche utilisée comme soin thérapeutique permet non seulement une diminution  psycho-comportementale (anxiété. stress, hostilité...) mais également, une amélioration cognitive (concentration, attention, langage). Toujours selon des études empiriques, elle permet de rétablir la communication avec l'entourage et/ou le personnel soignant, effectuer des activités comme par exemple, les soins corporelles de manière plus détendue et prendre conscience de son schéma corporelle.

​

Par conséquent, ce concept utilisé en ergothérapie permet de prendre en charge diverses populations ayant des troubles psycho-comportementaux  (dépression, ...), des déficiences intellectuelles (démence, IMC, ...), psychiatrique (Schizophrénie, Troubles du Spectre Autistique (TSA)...) et neurologique (Parkinson, ...)

 

​

​

bottom of page