DOCUMENTS
Qu'est-ce que le "SNOEZELEN" ?
D'origine Hollandaise datant de 1970, le “SNOEZELEN” ( “snuffelen” (sentir) et “doezelen” (somnoler, se laisser aller à la détente) par le biais de stimuli sensoriels (visuel, tactile, auditif, odorat et gustatif) est une méthode relationnel visant le bien-être et relaxation.
En créant un environnement sécurisé et controlé, cette approche utilisée comme soin thérapeutique permet non seulement une diminution psycho-comportementale (anxiété. stress, hostilité...) mais également, une amélioration cognitive (concentration, attention, langage). Toujours selon des études empiriques, elle permet de rétablir la communication avec l'entourage et/ou le personnel soignant, effectuer des activités comme par exemple, les soins corporelles de manière plus détendue et prendre conscience de son schéma corporelle.
Par conséquent, ce concept utilisé en ergothérapie permet de prendre en charge diverses populations ayant des troubles psycho-comportementaux (dépression, ...), des déficiences intellectuelles (démence, IMC, ...), psychiatrique (Schizophrénie, Troubles du Spectre Autistique (TSA)...) et neurologique (Parkinson, ...)